Soutien financier
Il existe des programmes d’aide financière et des services de soutien disponibles pour aider les individus à faire face au fardeau financier de la prise en charge de la maladie de Crohn.
Assurances maladie et assurances médicaments
Au Québec, les personnes qui n’ont pas accès à un régime privé ont droit à l’assurance publique de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Ce programme procure la couverture de la plupart des médicaments sous ordonnance, mais n’inclut pas les médicaments biologiques. Les patients atteints de la maladie de Crohn peuvent se faire couvrir certains médicaments tels que les anti douleurs, les corticostéroïdes ou les suppléments de vitamines par exemple. Le programme de la RAMQ, ainsi que certains assureurs privés, couvre aussi les coûts relatifs aux fournitures spécifiques nécessaires dans le cas d’une stomie.
Aide financière de dernier recours
Le Programme de solidarité sociale procure de l’aide financière aux personnes âgées de 18 ans ou plus qui présentent des contraintes sévères à l’emploi en raison d’un problème de santé grave qui porte atteinte à leur état physique ou mental soit de manière permanente, soit pour une période indéfinie; et dont l’éducation et l’expérience de travail limitent leur capacité à occuper un emploi.
Prestations pour invalidité
Prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada (CPP-D) : Les personnes qui sont incapables de travailler en raison de la maladie de Crohn peuvent être admissibles aux prestations du CPP-D. Ce programme fournit une aide financière mensuelle aux personnes souffrant de handicaps graves et prolongés.
Retraite Québec (RRQ) : Semblable au CPP-D, le RRQ offre des prestations d’invalidité aux résidents du Québec. Il fournit un soutien financier aux personnes incapables de travailler en raison d’un handicap.
Prestations de maladie d’assurance-emploi
Si vous êtes incapable de travailler en raison d’un problème de santé, y compris la maladie de Crohn, vous pouvez être admissible aux prestations de maladie d’AE. Ces prestations temporaires remplacent le revenu pendant les périodes de maladie.
Crédits fiscaux et déductions
Crédit d’impôt pour frais médicaux : Gardez une trace de vos frais médicaux admissibles, y compris les médicaments sur ordonnance, et réclamez-les en tant que déductions fiscales. Cela peut vous aider à réduire votre obligation fiscale globale. Lors du moment de faire vos impôts, remplissez les sections appropriées avec les frais médicaux.
Crédit d’impôt pour personnes handicapées : Les personnes ayant des déficiences graves et prolongées, y compris celles atteintes de la maladie de Crohn, peuvent être admissibles au crédit d’impôt pour personnes handicapées. Il prévoit des allégements fiscaux aux personnes handicapées ou aux membres de leur famille de soutien.
Bourses d’études
Crohn et Colite Canada : La fondation Crohn et Colite Canada octroie vingt (20) bourses d’études d’une valeur allant de 5 000 $ aux étudiants de tous âges vivant avec la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse et qui sont inscrits à un établissement d’enseignement canadien de niveau postsecondaire pour le semestre d’automne 2021.
Gouvernement du Québec : Le gouvernement du Québec, dans le cadre du Programme de prêts et bourses, offre de l’aide financière pour les personnes avec une déficience fonctionnelle majeure, qui est un handicap physique permanent occasionnant des limitations significatives et persistantes chez la personne atteinte et qui a un impact sur sa capacité d’accomplir ses activités quotidiennes et de poursuivre ses études.